Suivez-nous sur :

Accueil

Mes favoris

Contact

Téléphone

Je souhaite

un/une à
  • Icocc
  • Détail d'actualité

Comment maximiser la valeur de votre maison à vendre ?

Si vous souhaitez vendre votre maison en Vendée, vous souhaiterez à coup sûr en tirer le meilleur prix mais qu’est-ce qui fait la valeur d’une maison à vendre ? Voici quelques éléments auxquels les acheteurs sont plus sensibles ou attentifs.

L’emplacement : 1er élément de valeur d’une maison

C’est en effet souvent par la localisation que commence la recherche d’un acheteur, ne serait-ce que parce que de nombreuses plateformes en ligne proposent en premier une recherche par pays, département, ville, code postal. Géographiquement, une maison située sur une ville connue et attractive aura donc un avantage sur celles situées plus en campagne. Mais la localisation joue aussi au sein même d’une ville car les connaisseurs préféreront tel ou tel quartier. Par exemple, si certains préfèreront habiter le centre-ville de La Roche-sur-Yon tout près des commerces et des écoles, d’autres préfèreront habiter au nord près de l’axe routier vers Nantes. L’emplacement peut augmenter la valeur d’une maison à vendre mais il ne fait pas tout non plus !


Nos experts le disent : “Il y a un acheteur pour chaque bien car chaque futur propriétaire est différent, la recherche d’une maison est multi-facteurs et on a parfois des surprises, comme cette dame qui voulait absolument être proche à pied de la piscine pour pouvoir y aller chaque jour ou encore ce couple qui voulait habiter une ville côtière mais loin des touristes donc pas dans les quartiers les plus prisés avec vue sur l’océan.”

 

La rénovation ou la modernité, facteur de valeur d’une maison

On pourrait dire que cela dépend des goûts bien sûr mais ce qui ne varie pas, c’est l’envie des acheteurs d’avoir une maison fonctionnelle en bon état. Cette dernière peut avoir un style ancien et certains seront peut-être charmés par une tapisserie florale des années 1970s ou encore par des boiseries ou des moulures. Cependant, il est préférable d’éviter les décors trop marqués comme des murs aux couleurs éclatantes (violet, vert pomme…) surtout dans les pièces comme le salon. Chacun ses goûts, oui, mais si vous n’avez que 2 personnes sur 50 qui adorent le violet, vous ne mettez pas les chances de votre côté.

C’est pour cela que beaucoup de vendeurs vont essayer de rénover ou de moderniser tout ce qui peut effrayer ou rebuter les acheteurs afin, à la fois, d’augmenter la valeur de la maison à vendre, et le nombre d’intéressés. Cela peut être juste un coup de peinture de couleur neutre sur un mur, ou encore changer une tapisserie trop ancienne ou dont un bout a souffert suite à un dégât des eaux depuis longtemps réparé. On essaiera de finir les petits travaux qui se voient (et que vous n’avez pas eu le temps de faire) pour donner une bonne impression de maison prête à habiter, sans fils qui pendent, plinthe qui dépasse ou prises nues, etc. La rénovation pour donner de la valeur à une maison peut aussi aller beaucoup plus loin, par exemple en changeant le chauffage ou l’isolation pour avoir un meilleur diagnostic performance énergétique (DPE), les acheteurs y étant de plus en plus sensibles.

 

Accroître la valeur de sa maison ou le nombre de visites

Comme nous le disions plus haut, les deux ne sont pas incompatibles mais il est important de bien les distinguer. Par exemple, faire un peu de “home staging” (de la déco rapide au goût du jour pour séduire les acheteurs lors de la visite) vous donnera certainement de meilleurs résultats en termes de visites et de propositions MAIS cela n’ajoute pas de valeur intrinsèque à votre maison (ou pas beaucoup). Bref, il ne faut pas confondre valeur et mise en valeur.

En revanche, faire construire une extension et ajouter à la superficie habitable aura un impact sur le prix de vente de la maison bien sûr, tout comme investir dans des panneaux solaires qui permettront au futur propriétaire d’en tirer un revenu ou de réduire sa facture d’électricité. Attention toutefois, certains investissements comme l’installation d’une piscine peuvent à la fois augmenter la valeur d’un bien immobilier mais aussi rebuter certains acheteurs qui n'avaient pas prévu d’entretenir une piscine ou les craignent à cause des enfants. Même chose pour un garage transformé en studio qui conviendra à certains acheteurs mais pas à d’autres.

Vous vous posez des questions sur la valeur de votre maison à vendre en Vendée ? Discutez-en simplement avec nos experts ICOCC Immobilier, ils vous donneront un avis sincère et une estimation précise grâce à leur excellente connaissance du marché vendéen depuis 1968 !

Retour