Choisir une maison plain pied en Vendée ou à étages ?
ICOCC Immobilier vous propose de nombreuses maisons des 2 types mais souvent, nos clients ne se posent pas cette question en premier, seulement en visitant. Alors quels sont les avantages et inconvénients à connaître pour choisir soit une maison plain pied en Vendée soit une maison à étages ? On vous dit tout !
NB : Est-qu’on écrit “maison de plain pied” ou “maison de plein pied” ? C’est bien “de plain pied” qui est correct, sans aucun doute, et cela signifie pénétrer dans un lieu sans qu’on ait besoin de monter ou de descendre, donc sans escaliers, ascenseur et sans étage.
Les avantages d’une maison de plain pied en Vendée
Cette approche architecturale est plus récente et consiste à créer des maisons de plain pied ouvertes sur l’extérieur, sans étages, ce qui présente de nombreux avantages :
- Pas d’escaliers : donc pas d’accidents mais aussi pas de transport de meubles ou d’objets lourds fatigant entre les étages, c’est un vrai atout quand on a des enfants cascadeurs ou des proches âgés.
- Pas d’étage, fenêtres, balcons : donc là aussi, peu de chances de chutes d’une grande hauteur, on l’oublie souvent mais beaucoup d’accidents domestiques surviennent encore dès qu’on relâche sa vigilance ou en cas de malaise.
- Plus ouverte sur l’extérieur : on peut en effet avoir plusieurs pièces d’une maison plain pied avec jardin qui s’ouvrent dessus, ce qui est bien agréable l’été ou pour télé-travailler tout en gardant un œil sur les enfants.
- Plus facile à entretenir : pas besoin de traîner l’aspirateur d’un étage à l’autre ou de descendre des poubelles, moins de risques de voir le plâtre du plafond s’écailler quand les enfants jouent les éléphants à l’étage, c’est toujours ça de pris !
- Plus efficace énergétiquement : la maison de plain pied en Vendée est plus facile à chauffer ou refroidir de façon uniforme (par exemple avec un poêle central) et peut se révéler plus économe en énergie.
Découvrez nos maisons à vendre en Vendée, dans les 2 styles >>
Les avantages d’une maison à étages
Malgré son côté plus traditionnel, les maisons à étages sont toujours très appréciées et ce pour plusieurs raisons intéressantes :
- Plus de superficie sur moins de terrain : c’est l’un des arguments principaux car l’emprise au sol est forcément moins importante et permet d’avoir plus de terrain tout en conservant une belle superficie de maison.
- Moins chères ? Pas forcément (il y a bien d’autres facteurs qui influent sur le prix) mais il est vrai que la construction d’une maison de plain pied peut coûter plus cher (plus de terrain, plus de fondations, plus de toiture…) et que son prix de revente peut être impacté. De plus, les maisons à étages sont souvent un peu plus anciennes, ce qui fait aussi baisser leur prix.
- Plus lumineuses ou une meilleure vue : pour tous ceux qui habitent près d’un beau site environnemental ou touristique, un étage peut être synonyme d’une très belle vue sur la mer, la forêt, un monument qu’ils affectionnent, etc. De plus, les pièces des étages reçoivent forcément plus de soleil et sont plus lumineuses qu’un plain pied.
- Meilleure séparation des espaces : certaines familles préfèrent bien séparer les espaces nuit à l’étage et l’espace jour en bas, mais cela complique aussi la surveillance des enfants, c’est selon le besoin de chacun.
- Une esthétique différente : certains seront attachés au fait d’avoir une belle façade avec les fenêtres à différents niveaux, comme leur maison d’enfance par exemple, alors que d’autres préfèreront au contraire l’intimité d’une maison de plain pied vendéenne bien protégée par des clôtures ou une haie.
Selon les derniers sondages, les Français ont tendance à acheter une maison de plain pied en Vendée plutôt qu’à étages, mais pas de beaucoup : 58% pour le plain pied, 42% pour les étages. Ainsi, le mieux est de vous faire votre propre idée en venant visiter avec nous les 2 types de maison à vendre et imaginer quelle sera votre vie dedans ! Pour cela, contactez nos agents immobiliers ICOCC et trouvons votre future maison de plain pied ou à étages.